750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
28 février 2007

Tourte de paques, ou panettone salé (15ème rencontre ô délices)

Tourte_de_paques_aux_trois_fromages

Lorsque je me suis inscrite à la rencontre n°15 "ô délices" à Fréjus, je n'avais pas réalisé à quel point cela allait me demander de la préparation, et de l'énergie. Avec Sanka, nous avons cogité, échangé plusieurs coup de fil, plusieurs mail, pour finalement se donner rendez-vous afin de cuisiner à deux, à quatre mains.

La recette de cette tourte vient de la grand mère d'une de mes collègues. c'est un des plats traditionnel de sa famille pour les fêtes de Pâques. Elle avait les yeux qui pétillaient en me racontant cette brioche, du coup, fallait que j'essaie!

Voici donc le résultat de mes expériences:

  • 500 g farine

  • 5 oeufs

  • 50 g de lait

  • 100 g de parmesan râpé

  • 75 g de pecorino râpé

  • 100 g de gruyère en dès de taille moyenne

  • 65 g de beurre

  • 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 sachet de levure de boulanger

Dans la MAP, verser les œufs battus, le lait, le beurre fondu et l’huile d’olive. Ajouter la farine, le parmesan, le pecorino, le gruyère et la levure. Il n'est pas nécessaire de saler, le fromage s'en charge!

Lancer le programme pâte.

Après la première levée, dégazer et poser au fond d'un moule à hauts rebords chemisé de papier sulfurisé. Attention car la pâte finit par tripler de volume à la cuisson.

Sur le blog de Vanessa, il y a une astuce intéressante pour les panettones!

Laisser lever 1 heure (la pâte double de volume).

Préchauffer le four à 170 °C. Saupoudrer de gruyère râpé.
Faire cuire 35 à 40 min en protégeant le dessus avec du papier alu à mi-cuisson pour ne pas qu'il dore trop.

Verdict: l'Homme en a même emporté pour son repas de midi! mes collègues ont beaucoup aimé. Ma directrice a suggéré de la charcuterie pour accompagner (c'est pas une femme du BTP pour rien!)

Moi, j'ai beaucoup aimé, je vais certainement l'imposer pour le prochain repas de famille, pour les prochains apéros, pour les prochains pique-niques...

Merci à Marie-Laure d'avoir accepté que je profite de ses photos sur mon blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La Toute de Pâques est une tradition dans la famille, elle nous vient de ma grand mère maternelle qui était originaire de la région de Péruge en Italie .<br /> Mais elle mettait 250g de beurre ( au lieu des 65g ) sans l'huile ni le lait.<br /> Préparation du levain la veille au soir avec du levain naturel de boulangerie , puis fabriquation de la tourte le matin (à la main!) dur dur<br /> Repos 4h , cuisson entre 30mn et 45mn thermostat 6.C'est un régal qui embaume le nez et le palais<br /> A servir avec de la charcuterie , des fevettes , des petits artichauts crus , radis.Il y a encore de nombreux Cannois et Niçois qui la font.
J
Que c'est beau ....<br /> Bisous<br /> Jess
M
j'en ai mange juste un petit morceau, mais meme ainsi je n'ai pu gouter a tous les plats!<br /> mais elle etait vraiment excellente cette tourte
C
Je t'envie; cette party avait l'air terrible! Je suis tres tres interessee par cette recette! Je vais essayer sans map, mais robot petrisseur quand meme. Merci pour le lien! Je me suis demandee de quelle astuce tu parlais lol!
M
Hé oui moi aussi j'ai regretté de ne pas en avoir emporté un petit bout........ elle était super délicieuse.<br /> Je n'ai pas de MAP (toujours pas !) mais je vais quand même tenter de la faire !<br /> On ne peut pas se priver d'un tel délice.<br /> Michèle
Publicité
Newsletter
Publicité