750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
15 mars 2007

Le pain en cocotte, ou comment ne plus salir votre four!

Chose promise, chose due: Cerise, voici pour toi l'explication du pain en cocotte!

100_4805

Ceci est une cocotte.
En fonte.
Tout le monde ou presque en a une chez soi.
Ou alors en verre, et tout le monde ou presque en a une chez soi!

100_2191

Et bien, mesdames et messieurs, grâce à votre cocotte, vous pouvez faire du pain sans salir votre four!
Je n'ai rien inventé, tout est

Démonstration:

On lance le programme "pâte" de son pain préféré dans sa MAP.
Pour les non détenteurs de MAP, on fait une pâte à pain, qu'on laisse lever 1 heure à température ambiante pour les gens habitant dans le sud, ou près d'un radiateur pour les autres.

Par la suite, on écrase la pâton avec son poing pour se défouler et pour enlever les bulles d'air.
On chemise alors sa cocotte de papier sulfurisé et on y dépose le pâton:

100_4802
Avant

100_4803
Après

Pour les gens vicieux, les obsédés, les maniaques, on peut glisser quelques objets dans la cocotte pour façonner le pain. Il faudra impérativement les enlever avant le passage au four!!!

100_4804
Moi, comme je suis vicieuse, obsédée et maniaque,
j'ai voulu que mon pain n'épouse pas la forme de la cocotte,
mais "pousse" droit comme dans un moule à cake.
J'ai donc placé de part et d'autre des tubes.

On laisse lever encore 1 heure avec le couvercle (2ème levée)
Voici ce que cela donne:

100_4806
A la fin de la deuxième levée, le pâton a doublé,
voire tripplé de volume.

C'est à ce moment précis, qu'il faut enlever délicatement tout objet étranger au pain (tube, lime à ongle, ...) On ne laisse dans la cocotte que le papier et le pâton. Si on a envie, on peut "guigner" le pain, c'est à dire dessiner toutes sortes de lignes dessus. Moi j'aime pas faire ça, du coup le pain est libre de se déchirer où il veut. Moi je suis pour les pains libres!

On referme le couvercle, et on met au four.

Démarrage à froid, c'est à dire sans aucun préchauffage!
On règle le four sur 240 °C et on laisse cuire 40 à 45 mn.

100_4807

On sort la cocotte, on déplace le pain sur une grille et on le laisse refroidir en chantant.
Le pain chante!

Si!!!

100_4808

100_4809

Oh, mais que vois-je?

100_4810
hé hé, ceci est une autre histoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
sympa le C incrusté !!
M
le baton ou le paton?
V
mais je n'ai jamais entendu parler de cette façon de cuire un pain !!!<br /> <br /> c'est fou, non, je me coucherai plus instruite ce soir...tu as remarqué que je n'ai pas écrit moins bête....eh oui, je ne donne pas le bâton pour me faire battre....
L
T'as vu la pub que je t'e fais un peu????
B
C'est Dorothée que j'ai rencontré à Fraich'Attitude qui m'a donné l'adresse de ton site et l'idée du pain en cocotte !<br /> Je vais essayer.<br /> <br /> Connais-tu Croque-en-Bouche ?<br /> C'est un site qui regroupe les blogs de cuisine et les liens vers les 3 dernières recettes. Nous somems plus de 200. Viens nous visiter et nous rejoindre !<br /> http://croquenbouche.blogspot.com<br />
Publicité
Newsletter
Publicité