750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
4 juillet 2007

Magret de canard au miel épicé, et sa compotée de prune

Un vendredi soir, alors que tout semblait normal, habituel, il me vient une idée:
"Et si on invitait samedi soir?"

Je rappelle ici le contexte: enceinte d'une microtouillette pour décembre, je ne cuisine plus. Plus d'idée, plus envie, plus la force.
Mais qu'est ce qui me prends donc ce vendredi soir?

Aucune idée. Mais maintenant que l'invitation est lancée, va falloir assurer.

Grâce à mon petit agriculteur et ses paniers, j'ai un stock impressionnant de courgettes et de haricots verts dans mon congel... C'est l'été, il fait chaud, il faut donc trouver quelque chose de léger. Enfin, pas quelque chose de lourd... La réflexion commence, le cerveau bouillonne (au ralenti, mais bouillonne quand même)... Le temps s'écoule de plus en plus vite, et il est déjà 16h00 ce samedi, sans idée, courses non faites, les invités arrivant à 19h00!

Marmiton, Blog Appetit, Cuisine TV, ...

Vite vite, un nuage se dégage de mon cerveau: un magret!
Moi, j'aime les magrets aux fruits, et ça tombe bien: j'ai des prunes plein le frigo. J'ai aussi du miel de mon papa, des épices. Ça y est! J'y suis! Ce sera un magret de canard au miel épicé! Et une sorte de chutney-compotée de prune!

100_5283

Magret de canard au miel épicé

Pour 4 personnes:
2 magrets
2 C à S de miel
1/4 c à c de 4 épices
1/4 c à c de cannelle
1/4 c à c de gingembre en poudre
(oui, je sais, le 4 épices contient déjà du gingembre et de la cannelle, mais je voulais accentuer ces 2 parfums)

Taillader la peau du canard en croisillon.

Mélanger le miel et les épices.

Dans une poêle très chaude, pose le magret coté peau, poser un couvercle anti éclaboussure sous peine de projection de graisse bouillante! Laisser sur feu vif 9 mn.

Jeter ensuite la graisse du canard (ou la réserver afin d'y faire cuire des pommes de terre), et retourner les magrets coté chair. Verser le miel épicé sur les magrets. Laisser cuire 7 mn à feu moyen.

Réserver les magrets 10 mn avant de les détailler en fines tranches. Pendant ce temps là, faire caraméliser le miel (mais pas trop, il ne faudrait pas obtenir non plus un caramel! Au pire, on peu ajouter un peu de crème fraîche, mais cela dénature la couleur de la sauce).

Présenter les tranches de magret nappées de sauce au miel.

100_5284

Chutney-compotée de prunes

Pour 4 personnes:
4 grosses prunes
30 g de margarine
1 C à S de miel

Dans une cocotte, faire fondre la margarine. Y jeter les prunes, le miel, couvrir et laisser cuire 20 mn à feu doux.

100_5282

Verdict: Nous avons servi tout ça avec les pommes de terre de l'Homme, et quelques haricots verts de mon cher agriculteur.
L'Homme a beaucoup aimé. Les prunes amène une dose d'acidité, le miel épicé apporte la douceur.
Et moi aussi, j'ai beaucoup aimé. Je vais en refaire, c'est sur!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai faim!!!
L
Un recette à refaire... Mais dis-moi, tu trouves ça léger toi? A part les haricots verts... Hà oui, j'oubliais, microtouille aussi consomme de l'énergie...<br /> En tous cas, bon retour ds ta cuisine... Ton inspiration n'a pas fait défaut!
P
Le magret....Mmm une de mes viandes préférées surtout en version sucrée /salée.
Publicité
Newsletter
Publicité