750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
10 août 2007

La terrine de légumes de ma Mamie

DSCF2186

Il est des plats qui vous mettent en joie à peine le nom énoncé. Souvent, ce sont les plats de notre enfance, et souvent on s'en régale encore et encore sans jamais s'en lasser.

C'est la cas de cette terrine. Quand on demande à ma grand mère "qu'est ce que tu veux que je t'amène pour le repas de famille", Elle répond généralement "rien, repose toi, ne te fatigue pas, je m'occupe de tout".

On insiste un peu, et on lui demande son menu. Elle annonce toujours des choses si sympathiques que l'on ne peux plus dire que l'on amène quelque chose: ce serait se priver et priver les autres!!!

Ce WE, elle nous a annoncé "bah, en entrée une terrine de légumes. Tu sais, celle que je sers avec un coulis de tomates fraîches?"

Oh que oui, Mamie, je sais de quoi tu parles, j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser!
Et pour un peu, j'en aurais oublié de prendre la photo, tellement j'avais hâte de la déguster!

DSCF2188

La terrine de légumes de Mamie, par Mamie elle même

"Pour 6 personnes, voire 10 personnes suivant l'épaisseur des tranches

200 g de petits pois (surgelés, ça va très bien)
200 g de céleris rave coupé en bâtonnet de 1 cm par 1 cm
200 g de haricots verts (surgelés, ça va très bien aussi)
200 g de carottes coupées en long bâtonnet de 1 cm par 1 cm
Bon, dans la recette, ils disent différement, ils mettent plus de petits pois, mais moi je trouve que c'est très bien comme ça
4 à 5 tranches de jambon cuit mouliné, mixé

Pour le flan
5 oeufs
75 g de crème fraîche (crème soja pour moi!)
75 g de gruyère râpé (ou fromage de brebis pour moi)

Pour la sauce (coulis de tomates fraîches):
3 grosses tomates bien mures, ou 5 à 6 petits tomates
8 C à S d'huile d'Olive
3 c à S de vinaigre de vin
Si tu veux, tu rajoutes 1 c à S de vinaigre balsamique
sel, poivre
persil, menthe, basilic

Tu commences par faire cuire les légumes. Moi, j'utilise mon cuit vapeur.
Puis, tu prépares ton flan.

Ensuite, tu chemises un moule à cake avec du papier alu, ou du papier sulfurisé, ce sera plus facile à démouler.

Ensuite, tu mets tes petits pois au fond. Tu recouvre d'une couche de jambon, et 1 à 2 C à S de flan.
Puis, les céleris dans la longueur, une couche de jambon, et 1 à 2 C à S de flan.
Puis les haricots verts dans la longueur, une couche de jambon, et 1 à 2 C à S de flan.
Et enfin les carottes dans la longueur, une couche de jambon, et le reste de flan.

Tu fais cuire au bain marie 200°C pendant 40 mn.
Tu laisses refroidir jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, tu prépares ta sauce:
Tu enlèves la peau, et les pépins des tomates, tu les coupes en morceaux dans un récipient haut. Tu ajoutes le reste des ingrédients, et tu mixes le tout. Tu obtiens une sauce liquide."

DSCF2187

Après, c'est on ne peut plus simple: on découpe en tranches la terrine. On décore de petites tomates cerise. On recouvre délicatement (ou on noie, ou on fait un petit tas dans lequel on trempe des morceaux de terrine) de coulis de tomates fraîches pour accompagner!

NDLR: Le coulis parait bien pale, mais c'est parce qu'il a été réalisé avec 2 tomates rouges et une tomate verte de mon cher agriculteur!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai testé cette recette (dans l'intégralité). Des amis ont servi de cobayes.... on s'est régalé.<br /> C'est facile et on peut la préparer à l'avance !<br /> Je la referai pour mes enfants et petits enfants qui apprécient la bonne cuisine.<br /> Merci
M
Ta mamie t'a appris une bien bonne recette bravo
L
Et pq elle a jms fait ça qd je suis allée manger chez elle, ta mamie??? Bon, ok! C peut-être parce qu'elle avait cuisiné PLEIN PLEIN PLEIN d'autres choses DELICIEUSES...<br /> N'empèche q le top serait qd même de goûter le plat DU MAÎTRE!!!<br /> Ccl : 'faudra q j'y retourne chez ta mamie! en plus je suis sûre qu'elle serait d'accord... Chez elle j'ai encore rien cassé, je fais bien attention!
M
huuum comme cette terrine est appétissante !! c'est vrai que les mamies ont souvent des recettes auxquelles on ne saurait résister :)
C
C'est bien joli en couleurs et sûrement très bon. Bravo
Publicité
Newsletter
Publicité