Un chantier dans la cuisine

Touillette, n. fem. Instrument en platisque indispensable, servant à remuer les cafés ou thés de machines industrielles. Version moderne de la petite cuillère en argent. Supertouillette, n. fem. Héroïne aux supers pouvoirs, sauvant sa cuisine du mieu

 
Recettes salées
Recettes sucrées
Généalogie culinaire
Boulangerie
Petits pots
Ballades gourmandes
 

mardi 28 août

Grill-Plancha Party aux saveurs épicées

100_5703

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque année, il arrive un moment où tout le monde vous demande: "et qu'est ce que tu veux pour ton anniversaire?"

C'est précisément à ce moment que vous réalisez que vous n'avez aucune idée. Rien, Nichts, Nada. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, ni un manque d'imagination, mais vraiment, vous ne savez pas.

Alors vous regardez autour de vous, s'il vous manque quelque chose. Mais ce qui manque ne saute pas aux yeux! Justement, si ce n'est pas présent, cela ne peut pas apparaître clairement. Jusqu'à ce qu'une petite visite au hasard des blogs vous fait tomber sur l'idée du siècle: un grill plancha! Alors, grand merci à Cathytutu pour avoir répondu à mes questions sur le sujet!

Et merci Maman, merci Nanou de me l'avoir offert!

Une invitation à rendre, et hop! une grill-plancha party!

On commence la veille, à préparer les brochettes de boeuf marinées aux épices
Pour 4 personnes, soit 8 brochettes environ

800 g de viande de boeuf que-la-dame-de-chez-Carrouf-vous-aura-conseillé
2 poivrons
2 oignons blanc
1/2 litre d'huile (ben il faut ce qu'il faut!)
2 CàS de curcuma
2 CàS de cumin
2 CàS de gingembre en poudre
des pics à brochette (et oui!)

La veille, donc, on coupe la viande en gros cube, genre cube de brochette, les poivrons en carrés, genre carrés de poivrons de brochette, et les oignons blancs en 4 ou 6 pour obtenir des morceaux genre brochette.

On dispose le tout dans un saladier susceptible de rentrer dans le frigo.

On ajoute les épices, et on recouvre d'huile. On mélange bien l'ensemble, avec les mains, c'est plus marrant! On place le saladier recouvert d'un film au frigo, et on laisse mariner toute la nuit.

Je précise une petite chose. Oui, cela fait beaucoup d'huile, mais rassurez vous, on va la récupérer. Je l'ai même filtrée et congelée en vu d'une prochaine marinade!
Et il faut que ce soit de l'huile. Vous pourriez avoir envie d'y mettre un peu d'eau. Sachez seulement que c'est dans le "gras" que les parfums se développent et s'infusent.

Le lendemain, on attrape les pics à brochette, et c'est parti! On intercale viande, poivron, et oignon de manière à créer de merveilleuses brochettes comme celle ci:

100_5698

En posant les brochettes en suspension sur un plat à gratin, on égoutte le surplus d'huile. Vous voyez, finalement, ce ne sera pas gras!

On lance la plancha. Notre plancha a 3 positions (1, 2 et 3), j'ai mis sur 3.

On fait cuire 4/5 mn de chaque coté. Lorsque la viande rend sont jus, on tourne.

Et cela donne ça (une fois le pic enlevé):

100_5694

La viande caramélise, les parfums sont à tomber. Le goût reste subtil, présent mais pas accaparant. Les oignons et les poivrons sont magnifiques de saveur! Une réussite!

Coté grill, pendant ce temps là, on a fait cuire des saucisses cocktail, nature, aux herbes, et merguez. (Pas de photo, Supertouillette commençait à être fatiguée, elle manque à tous ses devoirs! En même temps, ce ne sont que des saucisses, et je suis sûre que vous avez de l'imagination!)

Pour accompagner le tout, je voulais quelque chose de frais, de parfumé mais aussi de nourrissant.
J'ai donc fait 3 petites salades:

100_5690

Une petite salade de melon, pour le coté frais, un peu de sel, un zeste de porto. On laisse les parfums infuser 30 mn.

100_5692

Une petite salade de tomates multicolores au basilic pourpre, pour le coté parfumé. J'ai commencé par faire mariner le basilic pourpre finement détaillé dans un filet d'huile d'olive, pendant 1 heure. Puis j'ai découpé toutes les tomates (jaunes, oranges, vertes et rouges) en petits dés, ainsi qu'un petit oignon blanc. Une fois terminé, j'ai assaisonné d'huile au basilic. Au dernier moment, j'ai salé (pour ne pas avoir trop de jus).

100_5696

Et des petites pommes de terre sautées au persil, pour le coté nourissant, à la demande de l'Homme qui n'a pas voulu de mon idée d'écrasé de pomme de terre libanais ("j'aime pas les pommes de terre froides" a-t-il dit... Que répondre à ça?)

Verdict: Bon, bien, copieux comme il faut, parfumé comme il faut! Une vraie réussite!

technorati tags:     
del.icio.us tags:
     

Posté par Supertouillette à 11:20 - A - Le Salé - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour,

    Ah un bien beau et utile cadeau d' anniversaire !!! Alors que je relisais ma recette de cake polente/chèvre, j' ai vu votre question et je me suis demandée si je vous avais bien répondu...en cherchant j' ai trouvé, merçi google...
    J' espère que vous en êtes contente, moi oui surtout niveau nettoyage, y a pas photos !!!
    Merçi de votre visite et du lien

    Cathytutu

    Posté par Cathytutu, samedi 10 mai à 10:14

Poster un commentaire










Blogs à Croquer

annuaire cuisine

Tournemain - recettes en image

Recettes de cuisine

Concours Blog-Tribu