750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
5 novembre 2007

Le Zinzin a frappé à ma porte...

Et je l'ai laissé entrer! Il venait de chez Matylda, la princesse des bois

Zinzin?
Qui c'est celui là?

Tout a commencé ici, il y a presque un an. C'est Marion, du blog "Il en faut peu pour être heureux" qui a lancé l'idée. La mission, si on l'accepte, est assez simple: j'ai donc reçu une liste de 3 ingrédients. Parmi ces 3, il m'en fallait choisir 2, réaliser une recette, et faire passer une liste de 3 ingrédients de cette recette (les 2 choisis + 1 nouveau), à la personne d'après, tirée au sort parmi les participants.

Mon défi à moi, c'est avec:

saumon
boursin
oeuf

Je pose 2, je retiens 1, et me voilà partie pour des chaussons saumon épinard, sauce hollandaise.

100_5986

Pour 4 personnes (4 petits chaussons, ou 2 grands)

Pâte à navette, de la talentueuse Fidji

1/2 sachet de levure francine spécial pain
15 cl de lait (de soja pour moi)
250g de farine T45
20g de sucre en poudre
5g de sel fin
40g de margarine

En MAP, programme "pâte" (1h30, soit 30 mn de pétrissage et 1h pour une première levée)

Pour la garniture,

1 botte d'épinard
1 pavé de saumon
1 oignon

de la sauce hollandaise un peu épaissie:
2 jaunes d'oeufs
125 g de margarine
le jus d'1 citron
1 c à c de sauceline
sel...

On prépare la sauce hollandaise. Bon, moi, je possède un saucier, un très vieux modèle acheté dans un troc en stock il y a au moins 8 ans, que j'adore, que j'utilise presque tout le temps, pour les béchamels, les crèmes anglaises, les sauces hollandaises, bref tout ce qui a besoin de cuire en étant touillé régulièrement. Un appareil de flemmarde, mais qu'est ce que je l'aime! (Je suis sure que la rolls des robots, j'ai nommé le thermomix sait faire la même chose, mais le budget n'est pas vraiment le même!)

Donc, j'ai préparé ma sauce hollandaise dans mon saucier.

Dans une poêle, on fait revenir les oignons, et les épinards, jusqu'à ce que ceux soient cuits. (on sale, on poivre, évidement)

A ce moment là, il convient de faire préchauffer le four à 200°C.
Sur le plan de travail, on étale la pâte à navette (merci à l'Homme). On dispose la garniture d'épinard sur 1 coté, en se rappelant qu'il va falloir refermer le chausson!

On ajoute le saumon cru coupé en dés, ou en ce que vous voulez. On badigeonne de sauce hollandaise épaissie, et on referme, en pinçant bien la pâte.

On enfourne 20 mn, et on obtient ça:

100_5989

Verdict: hummm.... j'ai même congelé ce qui restait pour mes repas de midi!

Allez, je passe le relais à Mae, du blog 2 ou 3 trucs!

A toi, maintenant, de jouer avec:

saumon
oeuf
citron

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> merci pour le message, je prends le relais après ta belle recette !
M
que ce doit être bon !
L
Vraiment tentante cette petite recette!
Publicité
Newsletter
Publicité