750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
15 novembre 2007

Une tomate soufflée pour le KKVKVK #22

Bon, je suis tout juste dans les temps, mais j'y arrive!

Voici donc: 

100_6063

La tomate soufflée!

   

Cette recette a toute une histoire.   
Il y a un moment, il y a eu un concours organisé par le comptoir des cotonniers, où il fallait cuisiner avec sa mère (ou sa fille) et se prendre en photo avec le plat. Cela tombait super bien car ma mère venait justement un WE avant la fin du concours, et je comptais l'embarquer dans mes délires. Je lui demandais alors d'essayer de se rappeler une recette que faisait ma grand mère (sa mère, qui recevait beaucoup, et du beau monde!). Comme ça, ça aurait été une recette sur 4 générations: une recette de ma grand mère, réalisé par ma mère, et moi, en présence de ma fille (dans mon ventre).   
Ma mère, emballée par le concept, me raconte que ma grand mère faisait de délicieuses tomates soufflées, que ça en jetait un max!   
Puis le temps a passé, les WE se sont enchaînés, et j'ai un peu oublié le concours...   
Ma mère est quand même venue et nous avons quand même cuisiné!

Et voilà que Marion nous propose un soufflé au fromage pour le KKVKVK#22!   
La voilà l'occasion de tester la recette de ma grand mère!   
En fait, je n'ai pas la recette, j'ai fait au feeling, mais je crois que c'est pas mal.   
D'autant que c'était mon tout premier essai de soufflé!

En tout cas, ma collègue qui est venue testé ce midi a trouvé ça très bon.
Je compte bien renouveler l'expérience ce soir, malgré le fait que l'Homme va rentrer tard...

Voici donc la recette des tomates soufflées de ma grand mère au feeling!

Pour 2 personnes, en accompagnement d'autre chose, ou en entrée:

2 tomates,   
1/4 de litre de lait de soja,   
2 C à S rase de maïzena,   
100 g de gruyère râpé,   
100 g de roquefort,   
2 oeufs,   
1 tranche de pain de mie,   
noix muscade,   
sel, poivre,   

Édit du soir, après discussion avec ma mère qui se rappelle quelques bribes: Au moins 30 mn avant, il faut commencer par étêter les tomates, et on les évide consciencieusement. On les sale généreusement et on les retourne. De cette manière, elles rendent leurs eaux, et du coup le soufflé cuit bien

On fait une béchamel. J'ai choisi de faire une béchamel à ma façon, plus digeste que la version classique faite avec un roux.   
Dans mon saucier, (ou dans une casserole si vous n'avez pas d'engin de ce genre, faudra simplement remuer tout le temps!), j'ai fait chauffer le lait dans lequel j'avais délayé la maïzéna à froid.   
Une pointe de noix muscade, et c'est parti pour 20 mn. En fait, au bout de 12 mn, la béchamel était prête, mais pas moi!!

Quand la béchamel est prête, on y fait fondre le roquefort coupé en petits bouts, et le gruyère râpé. On laisse ensuite refroidir la béchamel avant de lui incorporer les 2 jaunes d'oeuf. Là, il faut goûter et rectifier l'assaisonnement.

On peut alors faire autre chose et attendre que les invités arrive ou que l'Homme rentre. Faut quand même gérer le préchauffage du four à 200°C.

Dès que tout le monde est là, on s'excuse en expliquant qu'on fait un soufflé et que donc on continue à cuisiner en leur présence.   
(plan B: on peut également prévoir de lancer des pâtes à ce moment au cas où on se loupe avec nos soufflés...)

On place au fond des tomates un rond de pain de mie, pour absorber le jus de la tomate (édit du soir: chose que je n'ai pas fait lors de mon essai de midi, mais que j'ai fait ce soir, en plus de les saler et de les retourner, et ça marche bien, la tomate n'est plus gonflée d'eau!!)

On monte les blancs en neige, et on les incorpore délicatement au mélange de béchamel. On rempli les tomates de ce mélange. On pose les tomates sur un lit de gros sel (pour qu'elle tienne bien debout) dans un plat, et on enfourne.

Comme j'en avais encore, de ce mélange, j'en ai mis dans des ramequins margarinés.

J'ai laissé cuire 25 mn à 200°C

  100_6064

 

J'ai quand même servi avec des pâtes et du poulet trop caramélisé (pas simple de gérer tout ça en même temps!!)

100_6066

100_6048

  La version ramequin, sympa, mais moins classe, quand même, non?

Verdict: je suis contente de moi!
1. j'ai réussi à faire un soufflé!   
2. j'ai réussi à reproduire une recette perdue   
3. j'ai réussi à faire tout ça à temps pour le KKVKVK#22!

Mots clés Technorati : , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette astuce-tomate rend vraiment original ce soufflet. Une idée géniale!
C
Elle ont l'air bien appétissantes ses tomates soufflées ! Une idée bien originale !
F
pas mal !!! Un bien beau repas :-)
E
Bravo, c'est une présentation originale et ... Appétissante à mort !
L
Tu as réussi là ou j'ai raté.<br /> Moi je l'ai fait dans une poire et ça n'a pas bien monté.<br /> A cause du jus je crois aussi. Alors je note ton astuce du morceau de pain et je referais peut etre un essais
Publicité
Newsletter
Publicité