750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
14 mars 2008

Agneau de 7 heures aux abricots et citrons confits

DSC_0102

Oui, je reprends la cuisine, mais mes journées sont loin d'être calme.
Ma poupée ne dort pas!
Enfin, presque pas.
Mademoiselle est très curieuse, elle a 3,5 mois, elle passe son temps à me "parler", jouer dans son transat, elle lutte même contre le sommeil pour regarder la TV (que je laisse allumer seulement pour elle!). Elle ne dort en moyenne qu'1 heure entre chaque tétée... Ce qui me laisse en tout 3 heures avant que l'Homme ne rentre pour m'organiser, me laver, m'habiller, manger, ranger un peu, lancer une lessive, faire éventuellement du ménage (ah, mon rêve: une femme de ménage!)**** , et cuisiner le repas si possible.
J'ai moins de temps que quand je bossais! Moi qui croyais que j'allais me reposer un peu pendant mon congé maternité! Enfin, il ne faut pas trop se plaindre: elle dort 11 heures par nuit!

Tout ça pour expliquer ce plat. On le lance (compter 15 à 20 mn pour le préparer), on allume le four pendant 7 heures, on ne s'en occupe pas, on ouvre la cocotte au bout de 7 heures, et TANDAM!!! c'est cuit, c'est bon, c'est fondant!

Je me suis inspiré de 4 ou 5 recettes, dont celle de Patrick.

Pour 3 personnes:
1 gigot d'agneau (ici, c'était une épaule roulée)
1/2 bouteille de vin blanc
1/2 l d'eau
1 citron confit
200 g d'abricots secs
2 bâtons de cannelle
1 à 2 càc de cumin


Faire préchauffer le four à 150°C.
Sur une plaque de cuisson, faire dorer le gigot dans une cocotte allant au four.
Une fois le gigot doré sur toutes ses faces, déglacer avec le vin blanc et l'eau. Rajouter le citron confit, les abricot, la cannelle, le cumin. Saler.
Porter à ébullition.
Dès le premier bouillon, mettre le couvercle, et mettre la cocotte dans le four. Baisser la température à 90°C.
Laisser faire pendant 7 heures!

Je l'ai servi avec une graine de couscous.

DSC_0103


Verdict: Ouha! Super bon. A refaire absolument! La viande est ultra fondante, elle se mange toute seule. Le seul défaut? Justement, ça se mange tout seul, faut donc prévoir de sacré quantité!
L'Homme a adoré aussi!

Il me reste la sauce, merveilleuse, environ 1,5 l, faut que j'imagine quelque chose avec... une idée?

****
ceci est un message subliminal destiné à l'Homme pour qu'il comprenne que JE NE SUIS PAS UNE FEMME D'INTÉRIEUR!!! Je cuisine, je fais la lessive, mais s'il y a une chose que je déteste, c'est bien faire le ménage. C'est comme ça! Il y a des femmes qui aiment faire le ménage (si, si, j'en connais!) Ben pas moi! Ce n'est pas une honte, c'est un constat. Alors plutôt que de perdre du temps, et de l'énergie à quelque chose que je déteste, autant rémunérer quelqu'un pour le faire. Ben quoi??!!




Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est vrai que ça a l'air bien bon tout ça!
V
je vote pour la femme de ménage en plus c'est déductible des impôts !!<br /> <br /> et ton agneau a l'air merveilleux ! j'adore l'agneau de 7 h, mais je le faisais plus classiquement...<br /> <br /> Ah tu découvres que s'occuper d'un bb éveillé (oui, éveillé, parce que toutes les mamans de bb qui dorment leurs 20h , ça compte pas !!) est une occupation à plein temps !! héhé, et encore elle dort la nuit elle ! demande à mes filles...
N
ça doit être bien parfumé et le fait qu'il mijote pendant 7H au four, la viande doit être hyper tendre. Bravo!
C
bonne idée pour le repas de pâques?
V
Ca c'est un plat qui m'inspire bien... ca doit etre tellement bon, et la viande si tendre. <br /> Mmmm.<br /> J'aime autant que toi ce genre de recettes sans prise de tete... avec les enfants autour, c'est vrai qu'on n'a pas vraiment toujours le temps... je cuisine en fait souvent la nuit pour te dire la verite (enfin, le soir, quand mon petit bout dort...)
Publicité
Newsletter
Publicité