750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
4 avril 2008

Parfum à patisserie, une merveille qui vient de chez ..... le pharmacien???

DSC_0206

Il était une fois, une formule secrète.

Si secrète que seuls les pharmaciens connaissaient le secret. Et encore! Seuls quelques pharmaciens en fabriquaient, dans le sud ouest de la France. Et chaque pharmacien détient sa propre recette...

Il faut dire que c'est un parfum particulier, qui vous envoûte les papilles, qui vous oblige à reprendre une part.... de gâteau!
Parce que oui! Il s'agit d'un parfum pour gâteau.
"Comment?" me direz vous? "mais supertouillette est tombée sur la tête!?"
C'est également ce qu'à du penser mon pharmacien quand je lui ai demandé s'il connaissait...

C'est également l'histoire d'un "Tourteau Gascon de Pâques" trouvé sur un forum de boulangerie, et qui me tentait depuis un moment.

La grande question était: où trouver ce parfum, sachant que je n'habite pas dans une région où les pharmaciens connaissent cette formule?
C'est à force de curiosité, et de gourmandise que les filles (et gars) du forum ont réussit à dénicher une recette.

Est ce la bonne? Est ce celle de Carpe Diem? Je n'en sais rien.
Mais le résultat que j'ai obtenu me comble déjà suffisamment!

Alors, aujourd'hui, je dévoile le secret!
Je vais vous révéler la formule!

DSC_0210

Ah, ben on n'est bien avancé avec ça!
Bon, je vous révèle une formule plus facile:

10 gouttes d'arôme de citron (ou 10 gouttes d'HE de citron)
10 gouttes d'arôme d'orange (ou 10 gouttes d'HE d'orange)
3 gouttes d'arôme de bergamote (ou 3 gouttes d'HE de bergamote)
3 gouttes d'eau de laurier cerise
10 gouttes de vanilline
350 ml d'alcool à 60°C (ou 350 ml de rhum blanc)

Moi, dans mon extrême sud est de la France, j'ai fait réaliser la formule à base d'arôme, et d'alcool à 60°C. Mais quand je regarde l'étiquette, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont mis des huiles essentielles. Pas grave!

Je suis allée voir mes pharmaciennes, j'ai sans doute eu l'air d'une dingue, mais elles ont accepté de jouer avec moi à ce jeu! Elles ont faxé la recette à un laboratoire, et j'ai obtenu sans problème, et dans la bonne humeur, une bouteille de 350 ml (!!!) de "parfum à pâtisserie"

Heuresement que Carpe Diem nous a donné des pistes pour utiliser ce parfum, sans quoi j'en aurait eu jusqu'à le fin de ma vie!
Carpe Diem en met dans la pâte à crêpes, dans les gâteaux, les crèmes... bref, partout.
Il faut cependant faire attention, car cela est très fort:

Il faut compter 1 CàS pour 1 kg de farine en cas de brioche, et 1 càc dans les gâteaux et autres.

Et grâce à ce parfum envoûtant, j'ai réalisé ça:

DSC_0242

La recette? demain! ou après demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est génial: en plus d'une super recette tu nous files une choutte astuce; je n'aurais jamais pensé à aller voir le pharmacien
V
oups je note de suite les recettes de ce tourteau et de ce parfum de patisserie magique....
M
J'espère que tu nous feras goûter cette petite merveille lors d'une prochaine rencontre !<br /> Et tu me donnes très envie de demander à ma pharcienne de relever le défi ....!!<br /> Bises à vous trois<br /> Michèle
M
Je ne suis pas une pro de la cuisine !!!J'aime la manger, j'aime découvrir de nouvelles choses mais je crois que je ne suis pas très douée dans ce domaine !!!! <br /> Alors visiter ce blog me régale les yeux et les papilles !!!<br /> Félicitaions pour l'originalité et la pratique ....formidable !!!!!
M
déja que je suis allée acheter de la gomme de guar et des carréganates chez mon pharmacien, je peux bien lui faire ce coup là!
Publicité
Newsletter
Publicité