750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
7 avril 2008

Le Tourteau Gascon, ou comment réussir un merveilleux dimanche matin pour une jeune maman débordée!

DSC_0242

Le soucis, quand on n'est pas encore maman, c'est qu'on croit qu'on est différente. Pfff! toutes ces mamans qui disent n'avoir pas le temps? qui disent courir partout? qui ne cuisinent plus?? pfff! Moi, quand je serai maman, je continuerai à cuisiner! oui oui, puis je ferai mon pain!, puis j'aurais même du temps pour continuer mon blog!

...

Et puis, on a un enfant, qui illumine nos jours de milles rayons de soleil.
Et on comprend également combien on a eu tord...
Vive les pâtes, vive les baguettes du boulanger, vive les initiatives de l'Homme en cuisine...

Peu à peu m'est venu à l'idée qu'il fallait que je m'organise! Oui, il n'y a que ça qui me permettra de m'en sortir!

Alors, cette recette de Tourteau est pour moi, pour nous, jeunes mamans désorganisées!
(parce que j'espère bien ne pas être la seule jeune maman débordée!)
La recette est simple, et le travail se fait sans nous! Certes, il faut compter 1 bon jour avant de déguster l'affaire, mais en s'y prenant le samedi matin, on obtient une merveilleux petit déjeuner le dimanche!

Je l'ai trouvé sur le forum de pain, brioches et cie, et elle existe aussi chez Carpe Diem.

Samedi matin, 10h00, après la première tétée
Faire un levain avec :
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 70 g de lait (d'amande pour moi)
- 50 g de farine

On met tout ça dans la MAP, on laisse pétrir 15 mn, puis, on oublie!

Samedi après midi, 13h00, après la deuxième tétée
On se rappelle qu'on a un levain en route, et on ajoute dans la cuve:
- 70 g de lait (d'amande pour moi)
- 2 œufs entiers
- 1/2 c à s de parfum à pâtisserie fait en pharmacie
- 110 g de sucre
- 1 càc de sel
- 500 g de farine
- 65 g de margarine

On lance le programme (pétrissage + 1 heure de levée), on fait exprès de ne pas entendre le bip de fin de programme, et on laisse tout ça reposer 6 heures en tout

Samedi soir, après la quatrième tétée, après le repas, et après le film (si vous avez encore le courage de regarder un film!)
On récupère le pâton, qui n'a pas forcément bien levé, mais pas de soucis, tout va bien!
On écrase pour chasser l'air, on forme une couronne (moi, j'en ai formé 2 pour faire 2 petits tourteaux).

On pose tout ça sur une plaque ou dans un moule chemisé de papier sulfurisé, et on laisse lever TOUTE LA NUIT sous un torchon et dans un endroit chaud (le four éteint par exemple)

DSC_0239

Dimanche matin, avant même de donner la première tétée:
On enfourne le tourteau à 160° pendant 25/30 mn.
On donne la tétée, on va coucher la petite, et on retourne en cuisine.
Une fois le temps de cuisson écoulé, on sort le tourteau, et là, il faut aller très vite!
On badigeonne le tourteau d'oeuf battu, et on saupoudre de sucre en poudre.

DSC_0240

DSC_0243

Et là, on se régale!

DSC_0244

DSC_0245

Avec ces proportions, j'en ai fait 2 petits. J'ai congelé le deuxième le dimanche matin, au moment où je lançais la cuisson du premier.
Dans la semaine, j'ai sorti le tourteau congelé un soir avant d'aller me coucher, je l'ai laissé décongelé et lever toute la nuit, et je l'ai fait cuire au matin. Il était parfait!

Verdict: c'est décidé, je recommence le WE prochain!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tiens je ne connaissais pas mais ça a l'air très tentant!
T
wahou je te pique la recette.<br /> Je te rassure je pensais ça aussi avant d'avoir un enfant et alors avec un petit 2ème qui vient d'arriver je cours après le temps ! bonne journée et joyeux congé de mat.
_
tro bo!<br /> je note!
L
Alors là, j'adore!!!! je teste ce week end!<br /> Lety, maman débordée!!! ;-)
E
J'attends mon 2ème enfant, et ton billet me rassure quelque peu, je serai encore apte à la viennoiserie après l'accouchement ! Lol<br /> <br /> Tu l'as super bien réussi, me voilà avec une envie furieuse de regoûter :p
Publicité
Newsletter
Publicité