750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
9 mai 2008

Petit article pratique à l'usage des jeunes mamans perturbées devant les petits pots!!

Débo nous avait prévenu: il faut ABSOLUMENT regarder la composition des petits pots pour bébé.
Pourquoi? Vous le saurez ici!

Ça y est, vous êtes traumatisée?

De plus, votre pédiatre vous a dit de faire comme ci, comme ça, de ne lui donner que ça et ça, de ne pas dépasser 60 g, et surtout de ne pas mélanger, ou alors 2 par 2!!!...

Alors, pleine de bonnes intentions, vous vous penchez sur les recettes pour bébé, et là vous voyez des "120 g" par ci, des "35 g" par là... Ouhlala et vous n'avez pas de balance!

Et dans la série "Je suis une femme active ultra pressée", vous ne voyez pas comment vous allez avoir le temps de gérer des repas frais tous les jours!

On se calme, je vais vous aider. Ok, ça ne fait pas longtemps que je maîtrise la chose, mais je me débrouille pas mal, et ma puce mange, mange et mange encore!

DSC_0181

Première étape au supermarché:
Tout d'abord, allez dans le rayon des petits pots, et achetez en un pack de 4. Vous les mangerez vous. Les pomme poire ne sont pas mal...
Mais pourquoi???
Car ainsi, vous aurez une idée de la texture, de l'épaisseur en bouche. Et de plus, vous aurez les petits pots vides pour y mettre vos purées à vous, faites avec amour! Ça coûte toujours moins cher que les tupperwares!
Vous profitez d'être dans le rayon pour acheter une cuillère spécial bébé avec un bout en silicone. Vous éviterez ainsi de faire mal à ses gencives!

Ensuite, achetez les légumes.
Au mieux, prenez du bio, chez le petit agriculteur du coin. Choisissez toujours des légumes et des fruits murs, vous éviterez ainsi l'acidité qui provoque des remontés gastriques chez bébé.
Vous éviterez aussi de les laisser traîner dans le fond du frigo pendant des jours. En effet ils auront perdu la plupart de leurs vitamines et tout le bénéfice du "petit pot fait maison" n'aura plus de sens.
Dans la série "je suis une femme active ultra pressée", il existe chez Monsieur Picard des légumes déjà nettoyés, déjà coupés en petits bouts et bio, par dessus le marché! (qu'est ce qu'il est bien, Monsieur Picard!)

Deuxième étape: devant le babycook
"Mais moi, je n'ai pas de babycook!"
Aucune importance: un appareil à vapeur, et un mixer feront très bien l'affaire! Au pire, une casserole d'eau et un presse purée! Vous croyez qu'elles faisaient comment nos mères?!!

Une fois chez vous, vous nettoyez bien vos légumes, et vous remplissez votre babycook! Pas la peine de peser, pas la peine de réfléchir.
Si vous utilisez des légumes frais, vous remplissez la réserve d'eau du babycook au niveau 3 (ou au niveau 2 pour les fruits).
Si vous utilisez des légumes congelés non cuits, vous remplissez la réserve d'eau au niveau 3 + un niveau 1 (ne vous inquiétez pas, ça rentre! je l'ai testé!)
Ou vous faites cuire vos légumes à la vapeur, ou dans une casserole d'eau bouillante.

Une fois les légumes cuits, vous réservez l'eau de cuisson dans un biberon vide.
Vous ajoutez 1 bonne càS d'huile (olive ou colza).
Et vous mixez vos légumes fins, très fins, très très très fins.
Si vous faites des haricots verts, vous allez même devoir les passer au chinois, ou à la passoire fine à cause des fils.
Pour que cela se mixe bien, il faudra parfois délayer avec l'eau de cuisson (que vous avez gardé dans le biberon).
Vous utiliserez le jus de cuisson qui reste pour remplacer l'eau dans le lait du biberon. Ainsi, bébé profite encore plus des vitamines!

DSC_0008

SURTOUT PAS de sel, de sucre, de jus de citron, d'épices!
PAS avant 9 à 12 mois!
Vous pouvez éventuellement rajouter des tisanes dans les compotes de fruits, mais surtout pas si votre bébé a des risques d'allergie

Organisation:
L'avantage de faire de grande quantité, c'est que vous pouvez les congeler.
Et surtout que vous aurez le temps, un soir de semaine, ou un WE de passer 1 heure pour réaliser tous les petits pots de la semaine! Certes, on perd un peu de vitamine avec la congélation, mais c'est déjà bien mieux que les petits pots tout prêts!

Les proportions:
1 cuillère à soupe de ces jolies purées pèse entre 20 et 30 g. Donc 3 cuillères à soupe font un peu plus de 60 g.
1 petit pot remplit fait 130g. Donc 1/2 pot fait à peu près 60 g.

Grâce à une cuillère à soupe, on peut remplir des bacs à glaçons de compote ou de purée. Chez moi, 1 cuillère à soupe remplit 1 glaçon (1 gros glaçon).
Une fois les compotes et les purées congelées en glaçons, je les stocke dans un sac de congélation. Quand j'en ai besoin, je décongèle 3 glaçons! Et hop! 60 g de compote!
Les purées ou compotes se conservent 2 mois dans un congélateur.

Grâce au babycook, j'arrive à cuire 3 repas de 60 g (un peu plus en fait) par fournée.
En 3 fois, j'ai les repas de la semaine! (puisqu'elle mange à la crèche à midi, on est "une femme active ultra pressée" ou on l'est pas!). Ça me prends en tout et pour tout 1 heure. Et encore, j'ai le temps de faire plein de trucs pendant que ça cuit!

DSC_0288

Ma poupée a 5 mois, mange des légumes depuis ses 4 mois, et adore ça!
Je ne pèse plus, je gère à la cuillère. De toutes façons, elle s'arrête tout seule de manger des légumes ou de la compote quand elle n'en veut plus. Généralement, j'ai repéré que ça correspondait à 60g... Elle enchaîne ensuite par un biberon.
Ses légumes préférés sont le potimarron et la courgette. Elle rechigne un peu sur les haricots verts.
Niveau fruits, elle adore pomme-poire!
Quand elle est constipée, je rajoute du pruneau dans ses compotes, avant la cuisson des fruits. Elle aime moins, mais "ça aide".

DSC_0007

Là, vous allez me dire

"mais je vais quand même pas donner à manger tout le temps la même chose à mon bébé d'amour?"
Mais si! justement!
Un bébé a besoin de repère, il a besoin d'être rassuré, d'être encadré par des habitudes. Donc manger tous les jours la même chose ne lui pose pas de problème!
On peut varier de temps en temps, mais mieux vaut faire des phases de repas de la même chose.
Au fil de temps, il aura largement la possibilité de goûter à tout!

"de l'huile? mais je ne veux pas en faire un obèse!!!"
Erreur, les bébés ont besoin de matière grasse pour grandir! Alors on se lâche sur l'huile! on n'hésite pas! on est généreux!
On ne gère pas ses repas comme les nôtres!

"mon bébé n'aime pas les légumes"
Patience, il va aimer, c'est sur! Une purée faite avec amour par sa maman? bien sur qu'il va aimer!
Commencez par les carottes, ou un mélange carotte courgette. Ou encore le potiron.
Si il tord encore le nez, ajoutez y un peu de compote (oui, je sais c'est bizarre)
En général, les bébés préfèrent les compotes de fruits aux purées de légumes. Alors on triche!

"mon bébé ne veut pas manger à la cuillère"
Déjà, proposez lui la purée à la cuillère un petit peu avant qu'il ait vraiment faim, et qu'il hurle. Et toujours avant le biberon. Les débuts seront compliqués, et il ne va pas forcément comprendre comment manger ce truc nouveau dans sa bouche!
S'il refuse vraiment la cuillère, préparez des purées ultra liquide et donnez les lui au biberon. Il faudra quand même lui proposer la cuillère régulièrement!

"Dans les petits pots du commerce, ils rajoutent des vitamines, comme ça on est sur qu'il y a tout ce qu'il faut"
Sauf que justement, les vitamines rajoutées ne sont pas celles du légumes. Ce sont des vitamines industrielles. Or le corps humain est bien fait, et sait gérer tout ce qui vient de la nature. Ainsi il prend ce dont il a besoin, et rejette ce dont il n'a pas besoin.
Avec les ingrédients industriels, le corps est paumé, et ne sait pas forcément les fixer ou en profiter!
Alors, le mieux étant l'ennemie du bien, autant se "contenter" des vrais légumes!

Maintenant que vous savez tout, préparez votre appareil photo pour la première fois où vous lui proposerez une cuillère! Les grimaces sont géniales!

DSC_0182

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cool une copine de babycook !! Moi aussi, j'use et abuse de cette merveille. D'ailleurs, je t'invite à passer dans ma section bébé gourmet. A bientôt !
N
Mon petit il n'a besoin que du lait pour l'instant mais j'ai hâte de m'offrir le babycook et lui préparer plein de petits pots !! :)
L
Super ton article...!! 1OOO mercis...!! ça me servira dans qq mois...!!!
G
Merci pour tous ces conseils !!
A
waouhhhh super cet aide mémoire !!!! je serai maman dans trois mois alors je me servirai de tes conseils !!! ;-)
Publicité
Newsletter
Publicité