750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
27 décembre 2006

Le Vinaigre au gingembre

Ce vinaigre fait parti des paniers gourmands offerts à Noël 2006

100_4202

Là, j'ai voulu suivre la recette exacte de Vincent du blog "Conserves-Maison". Mais une chose en amenant une autre, je me suis retrouvé le 23 décembre sans la totalité des ingrédients.

Alors j'ai improvisé.

Pour 1,5 litre de vinaigre de gingembre, il faut

2 litres de vinaigre blanc
un bon morceau de gingembre émincé en lamelles (environ 80 g épluché)
1 cuillère à café de baies roses
1 cuillère à café de mélange de graines (poireau, moutarde, radis)
2 demi batons de canelle (que je n'ai pas eu le courage pas réussi à réduire en morceau)
(j'ai oublié le sel et le sucre de la recette initiale, mais le résultat est satisfaisant sans ça)

On jette tout dans une casserole, et on fait frémir 10 mn. Evidement on ouvre à fond la ventilation, encore mieux la fenêtre, parce que ça arrache la gorge!
Au bout de 10 mn, et malgrès le couvercle, les 2 litres ne sont plus qu'1.5 litre... Evaporation, quand tu nous tiens! Cette fois personne n'a pompé, impossible de récuperer quoi que ce soit, alors on se contente d'1.5 litre!

On filtre, on met en petites bouteilles (après les avoir ébouillantées...). Pas besoin de déco non plus, la couleur est sympa comme tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais super envie d'un vinaigre au gingembre, bein, oui, j'adore le vinaigre, et j'adore le gingembre ... sauf que là je viens d'en faire et je regarde ma casserole toute dépitée, parce que franchement, le vinaigre blanc ça ne m'inspire pas du tout, j'aurais du mettre du vinaigre de cidre ! Mais maintenant que j'en ai litre, il va bien falloir que je l'utilise ce vinaigre.<br /> Mais comment ??? j'ai besoin d'un coup de main, alors merci de me donner des idées :)
Y
J'ai une superbe recette de scampi aux petits légumes et au vinaigre de gingembre.<br /> Elle n'est pas encore sur mon site, mais si cela t'intéresses, envoie-moi un mail.<br /> Daniel
Publicité
Newsletter
Publicité