750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chantier dans la cuisine
17 septembre 2007

Confit d'oignon façon Tajine

100_5800

Parce qu'il fallait s'occuper de la tonne d'oignon qui dormaient au fond du bac à légume!

Grâce à l'aide de ma maman, j'ai pu congeler 1 kg d'oignon émincé, prêt à l'emploi.

Il restait encore 1 kg dont il fallait bien faire quelque chose!!

Dans un Cuisine Actuelle Hors série intitulé "Vive les légumes" (avril - mai 2006), j'avais repéré un Tajine d'oignon au miel et aux épices, qu'ils proposent de servir avec des côtelettes d'agneau.
Le magasine préconise de faire des rondelles d'oignons assez épaisses pour qu'elles ne fondent pas trop.

Moi, je voulais justement que ça fonde, que ça confise, que ça confiture! Je voulais justement une confiture d'oignon à servir avec le foie gras, cet hiver! Le mélange d'épice du magasine m'a plu, je l'ai évidement un peu modifié, je peux pas m'en empêcher...

Alors, nous avons pris notre courage à 2 mains, et nous avons émincé finement 1 kg d'oignon, pour obtenir un Confit d'oignon façon tajine, au miel et aux épices.

1 kg d'oignon blanc
1 c à c de cannelle
1 morceau de 2 cm de gingembre frais pressé au presse ail
1 pincée de safran
3 c à S de miel (le miel de châtaigner de mon papa!)
50 g de beurre
huile d'olive
sel, poivre...

Faire suer les oignons émincés dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (faut compter 45 mn, voir 1 heure, à tout petit feu).

Y ajouter 1 c à S de miel, et laisser cuire jusqu'à légère coloration.

Ajouter les épices, le beurre, le reste du miel, couvrir, et laisser mijoter sur feu doux pendant 1 heure (encore, oui!).
Saler, poivrer.

Et voilà!

100_5801

Verdict: j'ai léché la cuillère... hummm... une merveille! J'ai hâte de le présenter avec le foie gras de Noël!

technorati tags:  
del.icio.us tags:
 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai essayé ta recette de confit et c'était délicieux.Je l'ai utilisé pour faire des croustillants au fromage de chèvre et ca se marie très bien.
R
Sympa ce confit avec ses épices! Il serait aussi délicieux avec du fromage...
Publicité
Newsletter
Publicité